Démarrer une activité de freelance : pourquoi et comment faire son budget prévisionnel ?

Quand on décide d’entreprendre une activité de freelance, il est conseillé d’établir un budget prévisionnel pour se donner un aperçu de la situation financière au départ de l’exercice et après quelques mois de fonctionnement. Le budget prévisionnel permet de suivre de près la situation semaine après semaine, mois après mois pour voir si l’activité est rentable ou non.

Se projeter dans l’avenir

Si vous avez envie de savoir si votre activité freelance a des chances de devenir rentable, il est recommandé de commencer par établir un budget prévisionnel freelance qui vous servira de référence pour les prochains mois de fonctionnement. Vous serez en mesure de mieux sélectionner vos projets et de fixer le tarif qu’il faut appliquer. Vous verrez également s’il faut éventuellement augmenter les prix ou si vous pouvez rester au même tarif. Après quelques mois de fonctionnement, compte tenu des rentrées et des sorties d’argent, vous serez en mesure de savoir si vous êtes parvenu à fidéliser de la clientèle et si vous avez des chances de fonctionner de manière rentable.

Le bilan prévisionnel, un bon baromètre

Quand on décide de lancer une activité de travailleur indépendant, établir un budget prévisionnel freelance est le meilleur moyen de savoir pour quels postes on va utiliser le capital que l’on a prévu pour faire fonctionner l’activité économique qu’on vient de lancer, les actifs (le capital disponible) et les passifs (les dettes, les dépenses). Ces éléments pourront être facilement et rapidement comparés en vue de fournir un aperçu de la situation financière globale. Trop de personnes se lancent dans une activité freelance sans vraiment savoir comment fonctionner de manière rationnelle en termes de budget. Le bilan prévisionnel fournit des informations rationnelles sur les actifs et les passifs de l’entreprise, il permet d’apporter de la clarté et d’effectuer des comparaisons en cours d’exercice.

Mieux orienter son activité grâce au bilan

Tenir sa comptabilité sérieusement et rigoureusement est la preuve de profits ou de pertes dans l’exercice d’une activité. Le budget prévisionnel freelance remplit une fonction d’information et le travailleur indépendant peut orienter son entreprise de manière plus ciblée sur la base de données chiffrée qui exprime la réalité de la situation financière. Le bilan prévisionnel pourra donc être utilisé pour représenter le succès économique ou non d’une entreprise. Il informe le responsable ou les responsables, de la santé économique de l’entreprise en leur donnant la possibilité de reformuler de nouvelles recommandations d’action pour améliorer leurs chances de réussite.

Les statuts juridiques possibles pour démarrer une activité de freelance indépendant
Démarrer une activité de freelance : les aides à la création

Plan du site