Quel statut juridique pour mon restaurant ?

Le choix du statut juridique pour un restaurant est important pour l’avenir de votre restaurant, car cela vous affectera au moment de déclarer vos impôts, d’emprunter de l’argent ou d’attirer des investisseurs. Votre structure de propriété peut également modifier le résultat dans le cas malheureux ou votre entreprise devra faire face à une action en justice. Ci-dessous, nous présentons les types de statut et leurs avantages pour vous aider à choisir l’option la mieux adaptée à votre entreprise.

Entreprise individuelle

L’entreprise individuelle est l’un des types d’entreprises les plus populaires dans l’industrie de la restauration, elle est adaptée à une entreprise appartenant à une seule personne. L’entreprise individuelle a une structure simple, c’est le statut juridique pour un restaurant familial. Elle a l’avantage d’être la structure la plus facile et la moins coûteuse à mettre en place. Et le propriétaire unique a le contrôle total de l’entreprise, de sorte qu’il peut apporter des modifications ou prendre des décisions à sa discrétion. L’entreprise est taxée dans le cadre des taxes personnelles du propriétaire, il n’est donc pas nécessaire de la déclarer deux fois.

Les partenariats

Les partenariats impliquent deux personnes ou plus qui possèdent l’entreprise ensemble. Chaque partenaire contribue à l’entreprise par le biais d’argent, d’expertise ou de relations et partage les profits et les pertes. Semblable aux entreprises individuelles, l’entreprise n’est pas une entité distincte et les propriétaires déposent les impôts de l’entreprise lorsqu’ils effectuent leurs impôts personnels. Tout comme l’entreprise individuelle les partenariats sont très peu coûteux et faciles à former. Les partenaires partagent les finances et chaque personne investit dans le succès de son entreprise, soulageant ainsi une partie du fardeau personnel de l’entreprise individuelle. Habituellement, les partenaires apportent des compétences et des domaines d’expertise différents à l’entreprise, tels qu’une expertise métier, une expérience de chef de cuisine ou des compétences en marketing.

Les coopératives

Les coopératives, également appelées coopératives, sont des entreprises créées lorsque plusieurs personnes partageant les mêmes objectifs professionnels décident de créer une entreprise. Les coopératives n’ont pas un seul propriétaire, mais chaque membre possède une partie de l’entreprise et, par conséquent, chaque membre a son mot à dire dans la gestion de l’entreprise. En raison de la structure de propriété, les coopératives sont plus collaboratives que d’autres types d’entreprises. Les structures commerciales coopératives sont courantes dans la production alimentaire, sur les marchés de producteurs ou dans les épiceries, et moins courantes dans les entreprises de restauration traditionnelles. Les coopératives ne sont pas imposées sur les excédents qui sont remboursés aux membres. Le fardeau fiscal des membres est donc moins lourd. De nombreux programmes parrainés par le gouvernement accordent des subventions aux coopératives pour les aider à démarrer. Il est plus facile pour les coopératives de bénéficier de remises sur les fournitures, le matériel et les services que d’autres types d’entreprise.

Budget prévisionnel : les dépenses pour ouvrir un restaurant
Les règles d’affichage pour ouvrir un restaurant

Plan du site