Qu’est qu’une pépinière d’entreprise ?

La pépinière d’entreprise, appelée également ruche ou couveuse d’entreprises, est un dispositif d’appui pour les jeunes entreprises. C’est une structure d’accompagnement qui permet d’aider les entreprises en phase de création. En effet, elle procure les soutiens nécessaires pour faciliter le lancement et le développement de divers projets. L’objectif étant de réduire voire même éliminer les obstacles liés à la création d’une nouvelle entreprise. Quels sont les rôles d’une pépinière d’entreprise ? Quelles sont les conditions d’admission et quels sont les avantages d’intégrer une pépinière d’entreprise ? Des questions qui méritent que l’on s’y attarde!

Le rôle d’une pépinière d’entreprise

Une pépinière d’entreprise est de favoriser la réussite de la création d’entreprise en proposant des solutions concrètes aux jeunes entrepreneurs. Ainsi elle met à disposition des entrepreneurs des locaux de 9 à 200 m², des équipements et des services adaptés à leurs besoins à un prix très intéressant d’une durée limitée de 2 à 4 ans : bureaux, salles de réunion, accueil téléphonique, réception, secrétariat, photocopie, internet… L’objectif étant d’éliminer les problèmes et obstacles liés au bon déroulement de leur projet. Effectivement, ce sont les petits détails qui prennent énormément de temps lors d’une création d’entreprise. Avec une pépinière d’entreprise, vous pouvez vous concentrer sur les essentielles et ne pas se soucier des problèmes périphériques comme la logistique par exemple.

Les conditions pour intégrer une pépinière d’entreprise

La pépinière d’entreprise s’adresse aux jeunes entrepreneurs d’un stade de maturité différent. Les conditions d’admission dans une pépinière d’entreprise sont les suivantes : il faut que l’entreprise ait moins de 2 ans d’existence. Un dossier de candidature devrait être déposé au comité d’agrément spécifique à chaque pépinière. Le dossier de candidature sera ensuite examiné par ce même comité qui décidera ensuite d’accepter ou non. Pour cela, les processus d’agrément doivent passer par plusieurs étapes : entretien suivi de questionnaire, analyse du projet. Si l’entreprise est acceptée, une convention de 3 ans devra être signée.

Les avantages d’intégrer une pépinière d’entreprise

Pour les nouvelles entreprises, s’installer en pépinière d’entreprise présente de nombreux avantages. Cela permet aux jeunes entrepreneurs de sortir de l’isolement sur le plan financier et technique en plus des conseils offerts. Le coût des loyers sont beaucoup moins chers que les prix courants sans oublier la vivacité de l’entreprise. Effectivement, une entreprise membre est plus visible au public ainsi qu’auprès d’autres professionnels. Cela favorise la réussite de la création de projets avec les soutiens adéquats pour optimiser le taux de réussite.

Quelles sont les formalités à respecter pour embaucher ?
A quoi sert l’étude de marché ?