Ouvrir un Food Truck : trouver l’emplacement et obtenir l’autorisation

L’achat de nourriture toute prête dans un Food Truck est un concept bien développé dans les grandes villes et en zone rurale. Les plats et les sandwichs sont d’un bon rapport qualité/prix et chaque Food Truck, a ses propres spécialités culinaires. Le service est rapide et permet de se régaler d’un bon petit repas.

Ouvrir un Food Truck

L’activité Food Truck vous tente ? C’est une bonne idée car actuellement elle est en plein essor dans les grandes villes et en zone rurale. Dans un premier temps il convient de mettre au clair son concept et de trouver l’emplacement pour son Food Truck. Comme pour n’importe quelle autre création d’entreprise, il faudra s’acquitter de certaines formalités administratives pour fonctionner en conformité avec la réglementation en vigueur (immatriculation de l’entreprise). La concurrence est de plus en plus importante et il s’agit avant tout de trouver un concept qui va plaire à la clientèle comme par exemple un Food Truck basée sur de la cuisine du terroir, de la nourriture bio, de la cuisine exotique, des hamburgers etc. Un camion Food Truck doit miser sur l’originalité, jouer sur une bonne décoration de camion et attirer de la clientèle avec des plats alléchants.

Le choix du bon endroit

Si vous voulez que votre Food Truck tourne bien, il doit être installé à endroit qui génère beaucoup de passage. Trouver l’emplacement de son Food truck est un élément essentiel pour la réussite de l’activité. Vous pouvez opter pour un quartier touristique, populaire ou à proximité d’entreprises, d’un quartier d’affaires, d’un lycée, de lieux publics… Si l’identité culinaire du Food Truck a été bien choisie, ce modèle de restauration a toutes les chances de bien fonctionner car aujourd’hui beaucoup de personnes sont friandes de plats tout- prêt. Installer son camion restaurant dans un grand marché ou une halle de marché est aussi un bon choix.

Obtenir et s’acquitter d’un droit de place pour sa camionnette

Quel que soit l’endroit choisi pour son Food Truck, le propriétaire devra s’acquitter d’un droit de place pour son camion restauration. Pour trouver l’emplacement de son Food Truck et avoir l’assurance de pouvoir l’utiliser à tout moment de l’année, il faut se renseigner auprès des services compétents de la mairie dont relève cet endroit. S’il s’agit d’un lieu privé, en bordure d’une route sur un pré, il faudra demander l’autorisation du propriétaire du terrain. Celui-ci demandera probablement le paiement d’un droit de place.

Ce qu’il faut savoir sur les licences pour vendre de l’alcool
Quel statut juridique pour mon Food Truck ?

Plan du site