Les règles d’affichage pour ouvrir un restaurant

De nos jours, toute personne désireuse d’ouvrir une société de restauration peut s’y lancer. Le diplôme de spécialisation dans la filière ne constitue plus un nécessaire requis. Par contre, de nombreuses normes doivent être respectées, notamment en termes d’hygiène et de sécurité. Mais en plus, vous devez connaître et suivre scrupuleusement les règles d’affichage dans un restaurant, au risque d’encourir une sanction. Pour ne pas prendre de risque à l’ouverture de votre entreprise, voici les obligations d’affichage qu’un restaurant est tenu de respecter pour pouvoir opérer sereinement.

Les obligations relatives aux repas

En tant que restaurant, l’activité principale concerne la vente de repas prêts à consommer. Les règles d’affichage dans un restaurant concernant cette rubrique sont assez simples, mais doivent être respectées à la lettre. Premièrement, les tarifs doivent être exposés à l’extérieur à partir de 11h30 en journée, et à partir de 18h en soirée. Ils doivent évidemment être les mêmes sur la carte proposée à l’intérieur. Ensuite, vous devez afficher les informations des viandes servies dans votre établissement. L’origine, l’abattage et la conservation jusqu’au moment de la préparation du plat doivent clairement être explicités sur une partie de la carte, ou figurer sur un tableau dédié à cet effet dans la salle de restaurant.

Les exigences rattachées aux boissons

Un repas s’accompagne généralement toujours d’une boisson. Dans le cas où celle-ci n’est pas comprise dans le prix du repas, vous devez alors en informer le client du tarif, ainsi que de la capacité du contenant (verre, carafe, ou bouteille). Vous devez en proposer au moins cinq variétés. Si votre établissement dispose de l’autorisation de vendre des boissons alcoolisées, les règles d’affichage dans un restaurant imposent que vous le montriez de manière explicite. Votre licence doit alors être exposée et visible depuis l’extérieur. En outre, vous devez mettre en évidence les textes relatifs à la protection des mineurs et à l’ivresse publique.

Les autres affichages obligatoires

Hormis les repas et les boissons, un restaurant est un lieu public. La cigarette y est donc interdite, et vous devez afficher clairement un panneau d’interdiction de fumer à l’entrée et à l’intérieur de la salle. En outre, l’emplacement des toilettes doit être indiqué de manière claire, au besoin avec des flèches indicatrices bien évidentes si elles ne sont pas visibles au premier coup d’œil. Enfin, un plan d’évacuation indiquant les sorties de secours figure également parmi les règles d’affichage dans un restaurant.

Quel statut juridique pour mon restaurant ?
Budget prévisionnel : les dépenses pour ouvrir un restaurant

Plan du site