Les autorisations et démarches obligatoires pour ouvrir un Food Truck

Beaucoup de gens, expérimentés ou non, ont déjà pensé à réaliser un projet avec un petit camion flamboyant afin d’aviver les papilles des petits et des grands. Cependant, il y a des règles spécifiques à respecter en ce qui concerne les food trucks comme l’endroit, l’hygiène et autres. Voici donc quelques démarches pour ouvrir un Food Truck.

Trouver un emplacement et avoir une autorisation pour ouvrir un Food Truck

Il est important de choisir un bel emplacement afin de réussir le démarrage de votre projet de Food Truck. Vous devez trouver un endroit avec beaucoup de passages et de visibilités surtout lors de vos heures d’ouverture. Il faut aussi pratiquer votre projet de Food Truck à divers endroits. Se mettre à un endroit différent chaque jour de la semaine par exemple. Ce qui vous donne la possibilité de cibler plusieurs sortes de clients selon l’heure d’ouverture : comme se placer près des secteurs d’activité le midi et aux alentours des quartiers habités le soir et le week-end. Vous devez vous mettre à de endroits stratégiques car les lieux d’activité encore disponibles sont rares.

Budget prévisionnel pour l’ouverture d’un Food Truck

Il existe un élément plus important concernant les charges à prévoir pour une ouverture d’un Food Truck. C’est le véhicule car c’est ce qui vous permet de réaliser votre projet. La meilleure manière de budgétiser cette activité est de se renseigner sur un ou des devis. Ainsi, vous allez recevoir une image concrète du budget à prévoir selon vos besoins. Le budget sur le véhicule sera en fonction de votre projet à réaliser, acheter un véhicule neuf ou un véhicule d’occasion par exemple. Vous pouvez aussi faire du véhicule l’élément d’un crédit-bail ou encore d’une location financière.

Comment obtenir ces autorisations pour votre Food Truck ?

Il est primordial d’obtenir une autorisation. Il faut que vous vous renseigniez à la préfecture ou à la mairie. Ces autorisations sont nominales et restrictives. Vous aurez un permis de stationnement ou une permission de voirie si vous répondez à un appel à proposition venant de la mairie, présentant des endroits définis. Vous devez également vérifier tout le temps les appels à proposition de la mairie parce que sans autorisation, la vente de la « street food » peut engendrer un paiement d’amende allant jusqu’à 1500 euros. Si vous voulez devenir candidat à un appel de proposition à la mairie, il faut destituer votre dossier de demande d’autorisation à la mairie.
Ce qu’il faut savoir sur les licences pour vendre de l’alcool
Quel statut juridique pour mon Food Truck ?

Plan du site